 |
L’association Clément Kieffer a proposé tous les dimanches du 2 juin au 6 novembre 2019
Séries éparses en résonance
photographies par Jean L'Huillier
gravures et dessins de Clément Kieffer
Terre, terrain, territoire
Un moment, devant moi, je regarde le temps et l’espace, l’espace et le temps.
C’est ici l’objet de ma démarche photographique : l’espace dabord (la nature le plus souvent) et celle plus diffuse de l’écoulement du temps. Les multiples temporalités sont perçues (éprouvées) à travers (en parcourant) les lieux (l’espace, la nature), elles traduirons des vues d’un territoire quelconque (n'importe quel) dabord puis, mais aussi, quelconque (banal, commun, insignifiant, sans intérêt particulier à priori.
Ma démarche consiste à proposer une vision singulière d'un territoire (dans le sens de paysage) qui serait une curiosité, un objet esthétique, une intention en devenir. C'est un geste intellectuel et sensible qui mêne vers une expression dynamique (active) du paysage. Je propose à ceux qui les regardent des images à lire qui souvent se relient et de se promener entre elles.
|
|
 |
Représentation : parler de représentation, c’est exprimer le désir de rendre compte de cette « réalité » qui nous entoure, omniprésente, changeante et insaisissable. Ce que l’on appelle le « cadre » d’une photographie n’est que la délimitation et l’appropriation d’un espace. Ce qui veut dire nommer, décrire et situer dans le temps et l’espace.
Territoire : tout au long, pour sa carte, pour la multiplicité de ses lieux, et pour les itinéraires qu’ils induisent. C’est un monde qui se découvre en perspective horizontale, et non pas seulement en plongée verticale. On parcourt son territoire de toutes les façons, à pied, en voiture, en bâteau ou à vélo. On n’en sature pas la totalité en tous sens, mais on le traverse, d’abord d’ouest en est, puis d’est en ouest pour le retour. Cette traversée est jalonnée d’arrêts, le temps d’une pose, le temps de la pose.
|
|