rubrique "l'association"

Les Projets de l'Association

Lors de la naissance de l'Association, le projet à long terme était l'ouverture sur la Ville de Varize d'un Espace qui permettrait chaque année à tout visiteur d'avoir accès à une partie de l'oeuvre de l'Artiste en dehors des temps d'expositions ponctuels sur d'autres villes. La chose étant faite, le projet a continué son évolution ...

Notre ambition pour cet Espace s'est donc étendu vers la création d'une zone réservée à l'
apprentissage de la gravure, avec l'organisation d'ateliers ouverts à tous les publics.

Dans cette optique, chaque année depuis 2014, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, nous sommes présents au salon du livre Boulay Bouq'In le dernier week-end de juin, où nous animons des ateliers de gravure.

Aussi, un partenariat entre l'Inspection de l'Education Nationale, la mairie de Varize-Vaudoncourt et le musée Clément Kieffer permet d'accueillir, tous les ans depuis 2013, des classes des écoles avoisinantes, de la maternelle jusqu'au CM. Un projet, élément du Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) de chaque élève, est articulé autour d'ateliers d'arts visuels en lien avec les oeuvres exposées mais aussi d'une visite réflexive permettant la découverte du patrimoine local.





Au fil du temps, nous avons articulé notre agenda avec deux expositions par an (une aux beaux jours et une à l'automne) ce qui nous donne la possibilité d'accueillir des artistes contemporains et de faire le lien entre les temps passés et aujourd'hui. Désormais, notre moteur est la
personnalisation de notre accueil par l'offre jeune public mais aussi la possibilité d'initiation à la gravure et nos manifestations temporaires autour des expositions proposées : conférences, spectacle vivant (musical, lecture), marche ...

N'hésitez pas à consulter notre actualité pour découvrir nos projets à venir.

Fonctionnement de l'Association

Depuis plusieurs années déjà des manifestations autour de l’œuvre de Clément Kieffer, ont été organisées sur le secteur de Varize, soit par le Comité de Pays de Nied ou encore la Municipalité de Varize.

La volonté à chaque fois était de fédérer des gens passionnés par l’Homme et son travail afin de créer une association pour la promotion de son œuvre. C’est ainsi que le 1er février 2002, l’association « Clément Kieffer graveur en Pays de Nied » a vu le jour.

Elle s’est fixée entre autres pour objet :
  • De faire mémoire de l’œuvre de l’artiste et de faire connaître son art.
  • La mise en valeur du patrimoine artistique.
  • De faire revivre l’œuvre de Clément Kieffer par le biais d’expositions, d’animations, de communications et de conférences.

L’association est administrée par un comité de direction comprenant 12 membres élus pour six ans par l’assemblée générale. Au sein de ce comité à été choisi un bureau comprenant 7 membres également élus pour six ans.


L’association est régie par les articles 21 à 79 du code civil local en vigueur dans les départements du Bas et Haut Rhin et de la Moselle.

Son siège social est fixé à la Mairie 57 220 Varize-Vaudoncourt.